Aider les communautés avec des informations fiables sur le coronavirus (COVID-19)

  1. Facebook, en partenariat avec des organisations internationales de la santé, vous donne des informations fiables et précises sur la prévention des maladies, et met à votre disposition des outils d’aide à la gestion des communautés.

Il peut être assez ardu de gérer les débats autour du coronavirus (COVID-19) et d’autres préoccupations de santé dans votre communauté ; d’autant plus lorsque vous essayez vous-même de démêler le vrai du faux. Si vous cherchez des informations fiables à partager avec les membres de votre communauté sur la prévention du coronavirus, ou si vous cherchez des moyens de gérer la panique collective, nous vous compilé une liste d’informations utiles issues des autorités sanitaires les plus réputées.


Prévenir les maladies


(Ministère des Solidarités et de la Santé)

Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez ni eau ni savon à disposition, utilisez une solution hydro-alcoolique avec une teneur en alcool de 60 % au moins.Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.Évitez tout contact avec des personnes malades.Toussez ou éternuez dans votre manche ou dans un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir dans une poubelle fermée, et lavez-vous les mains.Lavez régulièrement les surfaces avec du désinfectant. Par exemple, veillez à très souvent laver votre plan de travail et votre bureau.



En cas de symptômes


(Gouvernement.fr Numéros utiles)

Évitez de voyager si vous avez de la fièvre ou si vous toussez. Une fois à la maison, contactez un professionnel de la santé et informez-le des lieux visités.Si vous ne sentez pas bien, restez chez vous et appelez votre médecin.


Concernant les masques


(OMS)


Portez un masque si :

vous traitez des patients atteints du COVID-19 dans le cadre de votre travail.vous êtes en bonne santé, mais vous prenez soin d’une personne considérée comme un « cas suspect ».vous toussez et éternuez.

Les masques ne sont efficaces que s’ils sont couplés à un lavage des mains fréquent avec une solution hydro-alcoolique ou avec de l’eau et du savon. Si vous portez un masque, vous devez en connaître les instructions d’usage et d’élimination comme indiquées ici sur le site de l’OMS.


Gestion de l’anxiété généralisée et de la stigmatisation

(OMS)


Nous sommes conscients que des sentiments d’anxiété, de stress ou de panique peuvent se manifester au sein des communautés. Voici quelques conseils à prendre en compte et à partager :


un sentiment de tristesse, de stress, de confusion, de peur ou de colère pendant une crise est tout à fait normal. Parler à des personnes de confiance (amis, famille, membres de la communauté...) peut être d’une grande aide.Si vous êtes confiné chez vous, pensez à rester actif, à bien manger et à bien dormir. Gardez contact avec vos êtres chers par mail ou par téléphone. Comptez sur votre communauté Facebook pour vous soutenir.Ne vous rabattez pas sur l’alcool, la cigarette ou d’autres drogues.En cas d’épuisement, tournez-vous vers un médecin ou un thérapeute. Sachez où vous rendre en cas d’urgence physique ou mentale.Connaissez les faits concrets. Réunissez les informations qui vous permettront de savoir si vous êtes à risque afin de prendre les précautions adéquates.


Trouvez une source fiable telle que le site web de l’OMS ou une instance de santé publique, qu’elle soit locale ou nationale: Ministère des Solidarités et de la Santé

Lorsque vous publiez dans votre communauté, assurez-vous de partager les informations les plus récentes issues de sources fiables. Évitez l’exagération et soyez solidaire des personnes contaminées en partageant leurs histoires sur votre plateforme. Bien entendu, ne partagez pas les détails personnels de personnes contaminées par le COVID-19 sans leur permission.



Restez connecté et soutenez votre communauté

Facebook Live et séances vidéo sur Watch


Avec Facebook Live, faites partie du monde, partout, tout le temps. S’il vous est impossible de rencontrer votre communauté en personne, planifiez un live Facebook et restez connecté. Démarrez votre live depuis l’application Facebook pour smartphones, et diffusez ainsi un spectacle, une séance de questions/réponses ou une conversation en direct avec un invité. Pour une meilleure qualité audio et vidéo, utilisez une caméra de bureau ou un logiciel de streaming.


26 vues